La fabrication des cristaux.

Les bijoux d’humeur Me and My Mood changent de couleur en fonction de la température car ils contiennent des cristaux liquides thermochromiques. Il existe plusieurs cristaux liquides naturels et synthétiques qui changent de couleur en fonction de la température.

La composition exacte d’un cristal dépend donc de son fabricant. Cependant, la plupart des bijoux contiennent des cristaux fabriqués à partir de polymères organiques. Le polymère le plus commun est basé sur le cholestérol.Au fur et à mesure que le bijou se réchauffe, les cristaux ont plus d’énergie à leur disposition. Les molécules absorbent l’énergie et se tordent, modifiant ainsi le passage de la lumière.

Les cristaux naturels sans défaut étant beaucoup trop rares, l’industrie fabrique des quartz de synthèse en faisant cristalliser de la silice selon le même système cristallin que dans la nature.
En pleine nature le phénomène s’appelle l’hydrothermalisme ( = circulation souterraine d’une eau chaude, chargée en minéraux ).

Les eaux circulants dans des fractures en profondeur dans la croûte continentale sont à hautes températures et haute pression, et leur Ph est parfois assez élevé. Ces eaux peuvent dissoudre beaucoup de silice à grande profondeur. Si au cours de leur cheminement elles montent (baisse de température et de pression), alors la silice cristallise sur les bords de la fracture (qui servent de germes), et il se développe de très beaux cristaux de quartz.
Les cristaux poussent aussi en laboratoire.
On utilise le fait que le quartz est soluble à hautes températures et pression, et à pH basique. Du quartz naturel est dissout dans de l’eau à très haute température et à très haute pression (chaque fabriquant à son secret). Au cours du temps (plusieurs semaines), ces lamelles de quartz qui servent de germe de cristallisation croissent et deviennent de beaux cristaux de quartz.