Les animaux et votre humeur

ANIMEAUXillustration article

 

Avoir un animal, ça fait du bien à la tête et au corps !
C’est prouvé scientifiquement, chiens, chats ou poissons rouges chassent le stress.
Découvrez les bienfaits des animaux…

Comment ça fonctionne ?

Il existe plusieurs explications logiques à ce phénomène de réduction du stress par les animaux.La présence d’un animal de compagnie diminuerait tout simplement, le sentiment de solitude.
De plus, les animaux sentiraient la tristesse de leurs maîtres et viendraient les réconforter en réclamant des caresses.
En outre, il est valorisant de s’occuper d’un petit être dont on est entièrement responsable. Cela permet de mettre ses soucis personnels de côté !
Les psychologues pensent d’ailleurs que l’animal a un effet catalyseur.
Il sert d’instrument de projection : on lui confie ses angoisses, ses peurs .
C’est aussi un alter ego bienveillant : il écoute sans juger, ou du moins sans répondre de choses désagréables !

Les animaux favorisent les liens sociaux car on se parle plus facilement lorsqu’il y a un animal : « quel beau chien », « puis -je le caresser ? »…
Plus encore, une étude sur l’impact sociologique de l’animal a montré qu’un animal de compagnie rapproche les membres d’une même famille.

Quelles espèces animales pour lutter contre le stress ?

Les bienfaits varient selon le type d’animal adopté :
Par exemple, le fait de contempler un aquarium a un effet anxiolytique.
Les aquarium stimulent la vue, l’ouïe (clapotis de l’eau), l’odorat, et parfois même le toucher et cette stimulation des sens aide à la concentration et a un effet apaisant.
En outre, situés dans des lieux publics, des établissements de santé ou des écoles, les aquariums permettent de rassembler les gens et de favoriser le contact.

Si vous adoptez un chien, vous vous engagez à le promener tous les jours… Et donc à faire de l’exercice physique, bon pour le moral!

Enfin, des études ont prouvé que le ronronnement des chats enclenchait chez l’humain la production de sérotonine, l’hormone du bonheur.
Si posséder un animal est un atout pour votre humeur, pas question de courir à la première animalerie venue! Il s’agit d’un engagement sur le long terme, qui demande des responsabilités. Réfléchissez avant de vous engager. Au besoin, demandez conseil à vos amis qui ont des animaux ou à un vétérinaire. Car ne l’oubliez pas, pour que votre animal soit une source de bien-être, il faut lui apporter vous aussi du bonheur !